PLACES ET JARDINS PUBLICS POUR QUI ?

par Kamel LOUAFI*
Architecte-Paysagiste et Artiste, Berlin

Avant propos : Les paysages paraissent souvent pittoresques, leur image est fascinante, même avec des sols nus et une absence quasi totale d’eau.

Dans le cadre d’un projet germano-algérien, j’ai réalisé pendant de nombreuses années des cartes topographiques d’inventaire forestier dans les massifs boisés de l’est algérien, à la frontière du Sahara (« forêts des beni imloul » dans les Aurès). J’ai appris à connaître le paysage, les forêts, les surfaces agricoles, les fl euves et rivières, les oueds (wadis), les jardins et les formations géologiques, vus du ciel, et en ai saisi ainsi leur signifi cation : végétal, minéral,
relief pierreux. Mais j’ai, avant tout, pris conscience des limites de la croissance, des transformations dans les territoires semi-arides, des gorges longilignes et profondes, des rivières avec ou sans eau, des formations rocheuses surplombantes, de l’utilisation limitée de l’espace agricole et de la singularité avec laquelle il s’insère dans son milieu ou bien encore de l’implantation de l’habitat. C’est ainsi que j’ai découvert l’adaptation des usages aux données…

[…]


*Kamel LOUAFI est né à Batna en Algérie et a eff ectué des études de topographie en Algérie et en France. Il a été employé au ministère de développement forestier en Algérie jusqu´en 1979. Il a travaillé comme dessinateur dans le bureau d’architecture du frère aîné MS LOUAFI 1979. Il a eff ectué des études d´architecte paysagiste à l’Université technique de Berlin – Ouest entre 1980 et 1986, puis a travaillé sur des projets à Berlin et au Luxembourg 1986 – 1989. Il créa son agence d´architectes –paysagistes à Berlin en 1996. Kamel LOUAFI a conçu et réalisé plusieurs projets en Europe, Orient et Algérie.
Kamel LOUAFI a enseigné et enseigne, depuis 2007 à Lunenbourg, Hanovre, Dortmund et Berlin. Il publie régulièrement des ouvrages sur l´espace public et les espaces verts. Il est, depuis 2000, membre curateur de la galerie d´architecture Aèdes à Berlin, du centre des arts des jardins de Hanover et membre du groupe de conseils auprès du Wali d´Alger et le CNERU pour l´aménagement de la Baie d´Alger.