par Abderrahim KASSOU
Architecte et Urbaniste, DPLG de l’École d’Architecture de Paris – la Villette
Enseignant à l’École d’Architecture de Casablanca
Casablanca est une ville au passé récent riche d’un point de vue architectural. Localement, cette dimension patrimoniale a commencé à être prise en compte dans les projets publics, il y a moins d’une dizaine d’années. D’abord par le lancement en 2010 de l’ambitieux projet de réhabilitation de l’ancienne médina, ensuite, par le lancement en 2014 du plan de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020) et dont la dimension culturelle et patrimoniale est consacrée par une convention spécifique relative à la réhabilitation et à la sauvegarde du patrimoine.
En avril 2015, la Société de Développement Locale Casablanca Patrimoine est créée par les autorités locales, avec pour mission la réhabilitation des monuments historiques ainsi que l’inventaire et la valorisation du patrimoine. Cette S.D.L a commencé par lancer des projets de réhabilitation de plusieurs monuments publics : Marché Central, Maison Karl Fick, Vélodrome, Coupole Zevaco et l’ancienne Eglise du Sacré-Cœur, objet du présent article.
En 2018, suite à une décision du Conseil Municipal de Casablanca, ces projets ont été transférés à une autre S.D.L (Casa-Aménagement) pour la gestion opérationnelle des chantiers.
L’édifice de l’Eglise du Sacré-Cœur a été conçu par l’architecte Paul Tournon (1881/1964) et réalisé en deux phases.
En effet, réalisée au début des années trente, la première tranche de l’église du Sacré-Coeur – soit trois travées, le
porche et les clochers – a été construite à l’entrée du parc de la Ligue arabe (ex-parc Lyautey), à l’écart des bâtiments
officiels de la place. La deuxième et dernière tranche ne sera achevée qu’en 1953.
De dimensions monumentales (33 m sous la voûte, 75 m de long environ pour les cinq nefs), entièrement construite en structure de béton armé et murs en maçonnerie de pierre de taille, sa forme élancée et dépouillée met en valeur les vitraux qui rythment les bas-côtés et ornent le chœur d’une grande composition. Enchâssés dans une résille de béton aux motifs géométriques rappelant l’architecture arabo-andalouse, les vitraux sont signés par…