●[ROND], EXPOSITION PHOTO

Mohamed El Amine TAIBI est architecte de formation et enseignant, attaché à sa ville Oran, mais attaché encore plus à sa mission d’architecte-pédagogue. Mission qui exige son lot d’observation et de curiosité, qualités qui l’ont amené à la photo d’architecture. Il sillonne alors, appareil en main, les rues et les ruelles de la ville ainsi que d’autres territoires en posant son objectif (regard) sur des détails, apparemment anodins mais qui véhiculent du sens. Les clichés proposés ici sont extraits de la collection (de 270 clichés) qu’il a préparée pendant trois ans pour accompagner les Jeux Méditerranéens d’Oran 2022. Une première exposition a été organisée au département d’architecture USTO du 27 au 31 mars 2022, et une suite est prévue dans le cadre des activités culturelles
accompagnant les jeux.

NATURE ET LIMITES DU TRAVAIL

Ce travail représente, pour son initiateur, un exercice exploratoire photographique qui a pour fil conducteur une série de photos sur quelques édifices courbes dela ville d’Oran.
Comme le titre « O[rond] » le suggère, ce travail assume sa part de subjectivité ; le choix des bâtiments n’est ni exhaustif ni, par connaissance ou méconnaissance, suffisamment représentatif. Il s’est fait au début par l’identification d’un certain nombre…