Mehdi MOSBAH
Directeur technique
de la Maîtrise d’Œuvre
INTRODUCTION
La présente comparaison va s’intéresser essentiellement aux coûts de la construction des stades en Afrique à travers des exemples qui se rapprochent de notre projet, sur le principe de la prudence professionnelle intrinsèque à la cohérence en matière d’environnement économique comparatif.
EXEMPLES DE PRIX FOUS DES STADES!
Aucun des stades suivants ne saurait constituer un exemple en raison de coûts incomparables, de prétentions d’une autre mesure, démesure pour être plus juste, mais il convient
de les rappeler, pour nous situer dans les strates du globe et par la suite convenir de comparer ce qui est comparable.
5,5 milliards de dollars c’est le record actuel du Stade le plus cher au Monde détenu par le SoFi Stadium, à Los Angeles USA, avec, pour une capacité de 70 000 à 100 000 places.
Suivi du Metlife Stadium, New York USA, qui a coûté 2,03 milliards de dollars. L’Allegiant Stadium, Las Vegas Raiders USA, complète le podium (1,9 milliard de dollars). Le premier stade européen est Wembley, Grande Bretagne, quatrième mondial. Il a coûté 1,88 milliard de dollars. Le Singapore National Stadium, à Singapour est le premier stade asiatique (1,44 milliard de dollars). L’Optus Stadium à Perth, Australie, est le premier stade d’Océanie[…]
APPROCHE COMPARATIVE DE COÛTS DES STADES SUR LE CONTINENT AFRICAIN
En ce qui concerne notre continent, l’Afrique du Sud est le pays aux Stades les plus chers, avec le Stade du Cap (64 100 places) à 600 millions de dollars, le Stade Moses Mabhida (64 100 places) à 450 millions de dollars, le Stade FNB, plus grand stade d’Afrique (94736 places) – 440 millions de dollars.
MÉTHODOLOGIE
Notre approche, en plus de se restreindre à notre continent, s’intéresse à des Stades économiques et de factures plus ou moins…