Lotfi BENMANSOUR est un architecte, diplômé de l’Université des Sciences et des Technologies d’Oran (USTO), session de juin 1994.
Il a eu à exercer diverses fonctions dans plusieurs bureaux d’études privés. Ainsi a-t-il été, tour à tour, architecte concepteur au sein du BAE, architecte-conseiller à CAT et architecte en chef à AART. Il fût ensuite Gérant d’entreprise en bâtiment, avant de prendre la fonction d’Architecte, chef de projet, d’abord à la Direction de la Santé,
Archives
INTERVIEW AVEC SALAH-EDDINE SAÏDOUNE & TOM SHEEHAN
L’étude du complexe omnisport, qui a débuté en 2005, a été confiée, suite à un appel d’offre international au groupement ATSP/GLI/DVVD, France, piloté par les deux architectes Salah SAIDOUNE et Tom SHEEHAN. Ce groupement est retenu tant pour concevoir un schéma directeur du complexe sportif que pour enrichir le cahier des charges. Il est à rappeler que l’agence
ATSP détient à son actif des projets similaires tels que la rénovation du Parc des Princes de Paris,
À PROPOS DES JEUX MÉDITERRANÉENS
Texte rédigé à partir d’informations recueillies sur le site du comité olympique des Jeux Méditerranéens
Le bassin méditerranéen est le lieu de rencontre de trois continents l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Il est le lieu de naissance des trois grandes religions monothéistes. Il est aussi le berceau des Jeux
Olympiques… Mais c’est une région hélas régulièrement secouée par des turbulences et des conflits aux effets dramatiques sur les populations.
ENTRETIEN AVEC HOCINE ZERARGA : “LA FIERTÉ D’AVOIR PARTICIPÉ À LA PRÉPARATION DE L’ÉVÉNEMENT”
Hocine ZERARGA, Architecte et directeur du bureau d’études Zh.a, titulaire du contrat d’études et suivi du village olympique, a bien voulu répondre à nos questions.
S’agissant d’une grande emprise, quels ont été les principes qui ont guidé vos premières réflexions pour le master plan (fil conducteur, principe de composition…) ?
Notre réflexion pour la réalisation du master plan a été guidée par les directives de la charte olympique et celles des guides techniques.
●[ROND], EXPOSITION PHOTO
Mohamed El Amine TAIBI est architecte de formation et enseignant, attaché à sa ville Oran, mais attaché encore plus à sa mission d’architecte-pédagogue. Mission qui exige son lot d’observation et de curiosité, qualités qui l’ont amené à la photo d’architecture. Il sillonne alors, appareil en main, les rues et les ruelles de la ville ainsi que d’autres territoires en posant son objectif (regard) sur des détails, apparemment anodins mais qui véhiculent du sens. Les clichés proposés ici sont extraits de la collection (de 270 clichés) qu’il a préparée pendant trois ans pour accompagner les Jeux Méditerranéens d’Oran 2022.
Parution du numéro spécial sur les Jeux Méditerranéens Oran 2022
Soulagés et reconnaissants,
Notre numéro spécial sur les Jeux Méditerranéens Oran 2022 est sorti au bon moment : trois jours avant la cérémonie d’ouverture. Sa distribution est lancée pour le bonheur de nos lecteurs et abonnés.
Merci aux contributeurs, consultants ainsi qu’à nos partenaires et annonceurs.
Bons jeux et bonne lecture !
Parution du numéro 09 de MADINATI
C’est contre vents, marées et Covid que nous arrivons à terme de ce numéro 9 de MADINATI. Notre soulagement est d’autant plus grand que nous sommes parvenus, malgré divers aléas, à compiler un dossier riche et diversifié sur l’œuvre de Fernand Pouillon. Ainsi, c’est avec honneur, que nous publions côte à côte, des jeunes et moins jeunes architectes, historiens et autres philosophes qui nous écrivent de France, d’Italie, de Suisse, d’Allemagne et d’Algérie sur leurs réceptions et analyses de l’œuvre du grand maitre…
Parution du numéro 08 de MADINATI
C’est avec un certain retard que nous annonçons la parution du numéro 08 de MADINATI, numéro dédié à la question du patrimoine.
Ce numéro regroupe des contributions traitant de constats, retours d’expériences, réflexions et perspectives pour de nouvelles alternatives de prise en charge du patrimoine bâti.
Des contributeurs de divers profils et de nationalités différentes nous ont gratifiés par des articles précieux et utiles.
Bonne lecture aux amateurs !
Entretien : Armin Duerr
Armin DUERR est architecte allemand et expert en patrimoine ; il cumule une expérience riche et diversifiée dans le domaine de la restauration des monuments et constructions historiques.
Expérience acquise suite à son intervention ès-qualité dans 13 pays différents entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. L’Algérie fait partie de son expérience à travers sa participation en qualité d’architecte expert intégré à l’atelier de la Casbah d’Alger entre 1984 et 1987. Il y est revenu en 2018 sur invitation de l’UNESCO et du ministère de la culture pour participer aux journées internationales sur la Casbah d’Alger.