• Hommage
  • HOMMAGE À HAMID OUGOUADFEL

    Par Abdelkrim BITAM
    Enseignant chercheur, EPAU Alger.

     

    Monsieur Hamid OUGOUADFEL est le genre de personne qu’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie.

    Un personnage unique pour son caractère conciliant et réconciliant, un enseignant hors-pair pour sa patience et son avant-gardisme, un collègue-professeur auprès duquel l’apprentissage est continuel. L’enseignement prodigué pendant une quarantaine d’années traite, entre autres, de la réconciliation ville/architecture .
    Entamée déjà dans les années 80 à travers une synthèse illustrée par un film qu’il a produit sur Alger où il aborde la critique des grands ensembles et de la ville dite moderne caractérisée par sa mono fonctionnalité et une dislocation de l’organisme urbain (ce que nous continuons de reproduire de nos jours).

  • Hommage
  • Quelques mots après le décès de mon père, l’architecte André Ravéreau

    par Maya Ravéreau

    Comme il était trop fatigué pour voyager loin de chez lui, je l’ai moi-même représenté cette fois pour deux événements en Algérie. Le premier se déroulait à l’initiative de la revue Madinati, à l’occasion de la sortie d’un numéro consacré à l’architecture saharienne (N°04), dans les écoles d’architecture de Tlemcen et d’Oran. Puis, à partir du 30 septembre, je participais au tournage d’un film documentaire dédié à son œuvre .

  • Hommage
  • ANDRÉ, MON AMI

    Par Nabil ROUBAÏ CHORFI
    Enseignant-Architecte

    J ’ai beaucoup voyagé étant étudiant. Cela s’est passé durant les années 90, dans une Algérie exsangue et renfermée sur elle-même et, paradoxalement, c’est à ce moment-là que j’ai découvert des régions de mon beau pays et du monde

    Il a suffi pour cela, faute de moyens et de routes sûres, que je bivouaque non pas au sommet d’une dune blonde léchée par un doux soleil automnal,

  • Hommage
  • À LA MÉMOIRE DE JAMAL EDDINE KEDAH

    Désormais, le mardi 06 JUIN 2017 est une journée qui fera date pour la communauté de l’USTO. En effet Madame Nassira BENHARRATS, Rectrice de l’USTO a choisi cette journée pour donner rendez vous, à 10 h, aux collègues enseignants ainsi qu’aux responsables et membres du personnel en vue d’un rassemblement organisé à la mémoire du regretté KEDAH Jamal Eddine, architecte enseignant, décédé le 7 janvier 2017.

    Le rassemblement effectué au niveau de l’entrée du bloc C,

  • Hommage
  • Zaha Hadid (1950-2016) : L’Architecture en Deuil

    Zaha Hadid (1950-2016) : L’Architecture en Deuil

     

    En plein bouclage de notre édition, nous apprenons Ladisparitionbrusqueet soudainede l’architecte  Zaha Hadid (65ans) a mis en émoi le monde de l’Architecture tant elle marqua de son empreinte la scène architecturale contemporaine.

    Née à Bagdad, et après un passage à Beyrouth pour des études de mathématiques, elle intègreen 1972 la prestigieuse « Architectural Association » de Londres tout d’abord pour y faire des études d’architecture et ensuite pour y enseigner.